top of page

La thérapie par la lecture


Crédit photo : Shutterstock


Aussi loin que je me rappelle, j’ai toujours été interpellée par les livres. Très jeune, je lisais jusque tard dans la nuit, incapable de refermer le livre sans l’avoir terminé.

La bibliothèque de l’école était, pour moi, un lieu de découverte et de détente. J’en ressortais les bras remplis, en prévision des nombreuses heures de lecture que je planifiais pour la fin de semaine. Arrivée chez moi, je les rangeais soigneusement sur ma commode en m’imaginant que je les possédais tous. Encore aujourd’hui, même si je possède des centaines de livres, j’ai conservé l’habitude d’emprunter des dizaines de livres à la bibliothèque de mon quartier. Aujourd'hui, je les range sur ma table de travail.


Mes premiers romans ont été ceux de la Comtesse de Ségur. Ceux-ci m'ont ouvert la porte sur un univers grandiose et fascinant.



Lorsque mon fils était plus jeune, nous avons lu ensemble Les malheurs de Sophie [1]. Il a aimé la petite Sophie espiègle et il a bien ri. Encore aujourd’hui, j’aime la façon qu’avait cette écrivaine de rédiger et d'imager ses contes.



J’ai poursuivi mes découvertes sur le thème de la famille avec les livres suivants : Fleurs captives [2] et Kramer contre Kramer [3].



Au fil du temps, j’ai fait la découverte de faits réels en lisant Des fleurs sur la neige [4], Jamais sans ma fille [5] et Les enfants de Duplessis [6]. Ces lectures m’ont amené à m’intéresser à l’histoire.



Sur d’autres sujets, Le Shack [7] est un livre pour nous aider à traverser un deuil ou renouer avec soi.



Un livre pour mieux comprendre ce qu’est l’alcoolisme, l’anorexie, la boulimie et la dépression : J’ai menti [8] de l'auteure Joanie Gonthier.



Je n’ai jamais été en reste avec les biographies : elles renferment plusieurs facettes et toute une gamme d'émotions. Démaquillée [9] de Dominique Bertrand nous fait passer par l'humour en nous expliquant que notre trousse à maquillage peut aussi nous servir de coffre à outils. Elle nous transporte également vers un récit émouvant où elle nous confie comment elle a vécu la perte soudaine de son conjoint.



Un autre récit autobiographie loufoque avec Écriture : Mémoires d’un métier [10] de Stephen King. C'est dans ce texte qu'il nous apprend qu'il ne se rappelle pas toujours ce qu'il a écrit... Ce livre, ayant gagné deux prix littéraires, est une véritable fenêtre dans la vie de l'écrivain à succès.



Pour des faits vécus, lisez Ensemble pour toujours [11]. L’auteur québécois, Denis Monette, nous raconte comment il a vécu la maladie d’Alzheimer de sa femme. Vous découvrirez les aspects de cette maladie qui étonnent par les différents changements de comportements. Un texte non triste, charmant et émouvant.



N'hésitez pas à encourager votre enfant aux bienfaits de la lecture, même si ce dernier vous dit ne pas aimer cette activité. À l’heure du coucher, présentez-lui La vie secrète des bonshommes de neige [12]. Il sera charmé par les illustrations, et ce, dès la page couverture. Il voudra découvrir ce qui se cache à l’intérieur de l’album. Je l’ai lu avec mon fils, succès assuré! Vous lui donnerez peut-être le goût de la lecture.



Attirée par le titre d’une de ses œuvres, j’ai découvert l’auteur Michel Peyramaure. L’orange de Noël [13] est un roman dans lequel une jeune institutrice doit gagner la confiance du village pour remplir les bancs de son école.



Vous pourrez découvrir plusieurs titres convenant aux sujets qui vous interpellent en vous référant au livre Remèdes littéraires : se soigner par les livres [14].



Vous pouvez vous procurer ces livres à la librairie, à votre bibliothèque municipale ou à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BANQ) dont l’abonnement est gratuit. De plus, tout comme à votre bibliothèque, vous pouvez y emprunter des livres numériques.(https://www.banq.qc.ca/accueil/)



La lecture améliore notre mémoire, la qualité du français et peut réduire le stress. Peu importe vos états d’âme, avec un livre, vous n’êtes jamais seul!



Crédit photo : Shutterstock








- Nathalie Vendette, Recherchiste





 

[1] Les malheurs de Sophie, Comtesse de Ségur

[2] Fleurs captives, Virginia C. Andrews

[3] Kramer contre Kramer, Avery Corman

[4] Des fleurs sur la neige, Élisa T.

[5] Jamais sans ma fille, Betty Mahmoody

[6] Les enfants de Duplessis, Pauline Gill

[7] Le Shack, William Paul Young

[8] J’ai menti, Joanie Gonthier

[9] Démaquillée, Dominique Bertrand

[10] Écriture : Mémoires d’un métier, Stephen King

[11] Ensemble pour toujours, Denis Monette

[12] La vie secrète des bonshommes de neige, Caralyn Buehner

[13] L’orange de Noël, Michel Peyramaure

[14] Remèdes littéraires : se soigner par les livres, Ella Berthoud et Susan Elderkin.





Kommentare


bottom of page