top of page

Un hommage aux grandes femmes dans l’univers de l’automobile

À toutes celles qui ont travaillé pour opérer un petit ou un grand changement, de près ou de loin, dans la scène automobile. Ceci est un remerciement et une dédicace à vos sacrifices et à votre savoir-faire.


Crédit photo : Le Guide l'Auto


Les femmes occupent une place grandissante dans le monde de l’automobile. Depuis plusieurs années, elles font partie intégrante de cet univers en constante évolution. Nous pouvons attribuer ce phénomène à plusieurs facteurs. Qu'elles aient un intérêt pour les véhicules motorisés en tous genres, qu’elles participent aux décisions d’achats (en famille ou personnellement) ou qu’elles pratiquent une carrière en lien avec le monde de l’automobile, les femmes ont une présence indéniable dans cette scène.


Il n’est que tout naturel de vous donner un petit aperçu des grandes femmes qui ont participé à l’écriture de l’histoire automobile. Elles ont contribué à la diversification et à l’amélioration de l’univers des sports motorisés et de la conduite.



Mary Anderson (19 février 1866 - 27 juin 1953) : Cette femme a créé une invention indispensable. Lorsqu’on pense à l’automobile (qu’elle soit moderne ou plus ancienne), certaines composantes sont considérées comme incontournables. Elle est l’inventrice des essuie-glaces mécaniques (activités à l’aide d’un levier dans la région du volant). C’est à partir des années 1913 que ce dispositif fera partie des équipements standards de la plupart des véhicules. Elle est également la personne à qui nous devons la ligne centrale sur la chaussée.



Margaret A. Wilcox (1838 - 1896) : Sur la même lancée d’idées, cette inventrice a rendu les véhicules plus confortables et sécuritaires. Elle est le cerveau derrière le chauffage dans l’auto. Elle obtient son brevet en 1893 et son invention servira à deux fins : réchauffer l’habitacle et désembuer les vitres.




Florence Lawrence (2 janvier 1886 - 28 décembre 1938) : Cette vedette d’Hollywood était bien plus qu’une simple actrice. Elle a aussi eu l’excellente idée d’ajouter les clignotants et les feux d’arrêt à son véhicule. Cette grande femme contribue à l’histoire de la sécurité automobile avec cet ajout indispensable.




Clärenore Stinnes (21 janvier 1901 – 7 septembre 1990) : En 1929, cette femme incroyable fut la première à réaliser le tour du monde à bord d’une voiture. Elle a parcouru 46 758 kilomètres, à travers 23 pays, lors de son expédition dans les quatre coins de la planète. À bord de sa Adler Standard, elle a marqué l’imaginaire et l’histoire!



Stephanie Kwolek (31 juillet 1923 – 18 juin 2014) : Elle est l’inventrice du matériau que l’on appelle la fibre de Kevlar. Cette dernière possède plusieurs propriétés très intéressantes pour le monde de l’automobile : elle est légère, résistante à la chaleur (et au feu) et très rigide. Le Kevlar est encore largement utilisé dans la construction de véhicules (carrosserie, courroies, filtres, etc.)



Charlie Martin (24 août 1981- aujourd’hui) : Une autre pilote ayant marqué l’histoire fait partie de notre liste de grandes femmes dans l’automobile. Elle est la première transgenre à compléter la course de 24h sur le mythique circuit allemand Nürburgring. À bord de sa BMW M240i Racing, elle se classe quatrième dans sa catégorie. Elle est un symbole de persévérance et de travail acharné.



Danica Patrick (25 mars 1982 - aujourd’hui) : Cette pilote est une icône dans le monde du sport motorisé. Elle participe, notamment, à des compétitions d’IndyCar et de NASCAR. Elle remporte la victoire en 2008 sur le circuit japonais Motegi. Non seulement elle s’inscrit dans un monde largement dominé par les hommes, mais elle devient également la première femme pilote à remporter une course d’IndyCar.



Comme vous pouvez l’imaginer, cette liste pourrait s'étendre longuement. Ce n’est qu’une poignée de femmes ingénieuses, inspirantes et marquantes. Elles sont des symboles pour toutes les femmes et, particulièrement, celles qui œuvrent dans le domaine de l’automobile (de près ou de loin).


Par contre, nous ne pouvons pas ignorer l’évidence. Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour l’égalité entre les hommes et les femmes dans cet univers. Notamment, selon une étude de Deloitte Canada, 91% des femmes interrogées auraient mentionné qu'elles perçoivent un préjugé quant à l’obtention de promotions ou de postes de direction. Leur homologue masculin aurait répondu à 47% que ces préjugés sont observables[1].


De plus, seulement 39% des femmes interrogées estiment qu’il y a eu un progrès significatif par rapport aux attitudes concernant les femmes professionnelles dans le domaine de l’automobile lors des cinq dernières années[2]. Pour en apprendre plus sur cette étude, vous pouvez cliquer ici pour lire l’article publié par Auto123.


Du côté de la France, Citroën a conduit une étude au sein de ses concessionnaires en 2015. On remarque que pour 1600 vendeurs automobiles, seulement cinq étaient des femmes. «Pourtant, elles réalisaient en moyenne 300 ventes chaque année, soit deux fois plus que leurs homologues masculins.[3]» Ces chiffres sont très convaincants : les femmes sont d’excellentes vendeuses.


Même s’il reste une montagne à surmonter dans le domaine de l’automobile, nous pouvons voir le changement s’opérer tranquillement. Ce sont les femmes fortes et acharnées qui nous permettent d’évoluer, d’innover et de réinventer les standards. Ce sont elles qui nous permettent de croire qu’il y a une lueur d’espoir. Comme l'a si bien dit Clärenore Stinnes : « Nous ne sommes pas meilleures, mais au moins aussi fortes ».





- Andréanne Bonenfant, rédactrice en chef









Löblein, M. (8 mars 2021). 11 femmes marquantes pour le monde de l’automobile. Dans M. Löblein. BMW. Récupéré le 14 juillet 2019 de : https://www.bmw.com/fr/automotive-life/femmes-et-voitures-11-personnalites-marquantes-de-lhistoire-automobile.html


Lilli, E. (8 mars 2019). Journée de la femme - Les quatre femmes qui ont révolutionné l'automobile. Motor1. Récupéré le 14 juillet 2021 de : https://fr.motor1.com/news/308476/journee-droits-femme-revolution-automobile/


 

[1] Boshouwers, D. (30 novembre 2020). L’INDUSTRIE AUTOMOBILE ACCUEILLE TOUJOURS MAL LES FEMMES, SELON UNE ÉTUDE. Auto123. Récupéré le 14 juillet 2021 de : https://www.auto123.com/fr/actualites/deloitte-etude-femmes-industrie-automobile/67637/ [2] Ibid. [3] ANONYME. (2015). QUELLE EST LA PLACE DES FEMMES DANS L’UNIVERS DE LA VENTE AUTOMOBILE ? Dans Anonyme. Imaweb. Récupéré le 14 juillet 2021 de : https://www.imaweb.com/fr/article-femmes-dans-automobile/



Crédits photo :


Comments


bottom of page