top of page

Se choisir


Crédit photo : Libre de droits


Facile de se choisir, pas vraiment.


Je tiens compte de ceux qui m’entourent. En me choisissant, j’ai peur de les décevoir.


Plus jeune, j’agissais rapidement pour mon bien-être. Je n’avais rien à perdre et tout à gagner.


Pourquoi est-ce donc plus difficile aujourd’hui? J’avance en âge et je sais que mes choix de vie auront un impact à très court terme, c’est-à-dire que j’aurai moins de temps pour me reprendre.


Par exemple, si je désire changer d’emploi, je dois tenir compte du fait que la retraite est bien plus proche maintenant que je suis dans la cinquantaine. Je dois soigneusement calculer les pour et les contre et choisir ceux qui seront les plus avantageux pour moi. L’argent est facile à calculer, notre bien-être l’est moins. Pourtant, il devrait être une priorité.

Se choisir est également difficile, car cela demande de quitter un certain confort. Même si celui-ci est devenu inconfortable. Je me suis habituée à vivre avec une situation qui me déplaît, mais je la connais. Le changement m’apparaît difficile, c’est un inconnu que je devrai apprivoiser.


En cherchant des outils pour m’aider à prendre une décision éclairée, j’ai repensé aux cinq besoins fondamentaux énumérés par Abraham Maslow que j’avais étudiés lors d’un cours en administration. Ces besoins sont représentés sous la forme de cette pyramide[1].




En débutant par le bas de la pyramide, j’ai comblé au cours de ma vie les quatre premiers besoins. Il ne me reste plus qu’à atteindre le sommet de la pyramide. Non pas que je ne me sente pas accomplie, mais ce besoin me semble encore à travailler pour le ressentir pleinement.


Il n’est pas nécessaire d’atteindre ces besoins dans l’ordre, l’important est de tenter de tous les combler à un moment de notre vie. Le plus difficile n’est pas toujours de les atteindre, mais de les conserver. Nous pouvons, à un moment de notre vie, perdre ces « besoins » à cause d'une situation hors de notre contrôle (séparation ou une perte d’emploi). Nous devrons peut-être alors refaire le chemin d’une façon différente. Il se peut que nous ayons également besoin d’aide pour retrouver le ou les besoins perdus.


Parfois, nous sommes tiraillés par le besoin d’apporter des changements à notre mode de vie afin de se réaliser pleinement et celui de peut-être perdre un besoin atteint depuis longtemps.


Enfin, se choisir comporte son lot d’insécurités, de bonheurs et beaucoup de questionnements.


Je poursuis ma réflexion, car comme le disait René Descartes « Je pense, donc je suis ».







- Nathalie Vendette, recherchiste







[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Pyramide_des_besoins_selon_Abraham_Maslow.png



Comments


bottom of page