top of page

Une journée (stressante) de notre quotidien


Photo libre de droits


Nous connaissons tous ce qu’est le stress, mais prenons-nous conscience de ce qu’il peut engendrer sur notre vie?


Le travail, l’éducation des enfants, les courses, l’entretien ménager et la disponibilité pour notre entourage font partie de notre quotidien. Pour y arriver, plusieurs de ces tâches seront effectuées avec empressement et elles finiront par nous stresser.


Les statistiques démontrent que 35 % des femmes québécoises âgées de 18 à 34 ans se perçoivent comme étant assez ou extrêmement stressées la plupart des journées (2019). Ce pourcentage était sensiblement le même pour les femmes québécoises âgées de 35 à 49 ans (35,5%).[1]


À long terme, ce stress pourra entraîner une fatigue physique et psychologique et il aura tôt fait de prendre le dessus, voire contrôler notre quotidien. Au fil du temps, nous aurons des signaux d’alerte tels que la perte de l’humeur, des troubles de sommeil, des problèmes de concentration, etc. Malgré tout, nous ne serons pas à l’écoute et nous continuerons notre rythme de vie effréné.


La plupart d’entre nous sont pourtant très organisées pour arriver à effectuer une telle somme de travail en une seule journée. Toutefois, peu de personnes auront mis à leur horaire un moment de détente.


Qui n’a pas pensé un jour que notre collègue de travail, qui est toujours en forme moralement et physiquement, n’en fait peut-être pas autant que nous. Peut-être que cette personne a déjà été dans la même situation que nous et a dû choisir ses combats.


La fatigue, l’épuisement, le stress et l’anxiété font tellement partie de nos existences que nous ne portons pas attention aux dommages que ces maux peuvent causer sur notre santé.

Nous pouvons continuer cette course démesurée longtemps, mais le prix à payer pourrait être encore plus long. Nous devrons, alors, revoir notre horaire du temps et faire des choix parfois déchirants comme songer à une réorientation de carrière pour un certain temps. Naturellement, cette période de réflexion deviendra une source de stress, mais pourrait être de courte durée (selon les possibilités qui s’offrent à nous).


Lorsque nous avons trouvé le rythme de vie qui nous convient, il n’est pas rare au début de s’ennuyer. Vous avez bien lu! Habitués à un niveau de vie infernal, lorsque nous avons un peu de temps libre, nous ne savons plus comment l’utiliser. Nous n’avons pas l’habitude de ces moments libres, peu parfois, mais assez pour se demander : que vais-je faire?


Ce sentiment est normal, n’étant pas habitués à quelques moments de liberté, nous en venons à nous faire croire que notre vie d’avant était plus palpitante. N’ayez crainte, après un moment, vous verrez que vous chercherez davantage de temps pour pratiquer vos loisirs, seuls ou avec votre entourage, car vous demeurez tout de même disponibles!


Enfin, la journée est terminée! Arrive le stress, car nous pensons déjà à demain.







- Nathalie Vendette, recherchiste










Comments


bottom of page