La pandémie et ses impacts
Crédit photo : libre de droits
Travail et absences
« Combiner le télétravail et la surveillance d’enfants n’est pas de tout repos. Et laisser la marmaille seule à la maison peut être délicat, surtout au début du secondaire. On peut donc s’attendre à ce que bon nombre de parents québécois veuillent prendre congé jusqu’à la réouverture des écoles.[1] »
Que ce soit en télétravail ou présentiel, les parents ont dû sacrifier à maintes reprises des journées de travail pour pallier à leurs responsabilités en matière d’éducation dans la dernière année.
L’absentéisme peut vite devenir problématique pour l’entreprise et générer de nombreux problèmes. Voici quelques exemples :
Affaiblissement de la productivité et de la performance de l’entreprise dû au retard sur les tâches et au manque de qualité des services rendus aux clients
Baisse de la motivation des autres salariés
Réorganisation des collectifs de travail (souvent à la dernière minute)
Redistribution de la charge de travail
En ce qui concerne notre organisation, nous ne pouvions pas permettre à l’employé d’avoir bébé sur ses genoux pour un poste de service à la clientèle au téléphone. De même que pour les parents qui devaient faire la supervision des cours à distance, nous n’avions d’autres choix que d’alléger les horaires, de redistribuer les tâches, de former davantage et de prévoir l’imprévisible. Il fallait aussi tenir compte des besoins financiers des employés en raison des contraintes qu’ils subissaient et en sachant que ceux-ci ne choisissaient pas d’être absents.
La planification stratégique est un travail minutieux qui nous permet de voir les angles morts de l’organisation. Il y a un coût relié à l’absentéisme. De plus, il y a le fameux plan B qui, disons-le, n’est pas toujours idéal lorsque la situation se présente. En effet, l’urgence de la journée vient déstabiliser notre fameuse matrice d’Eisenhower.
Crédit photo : manager-go.com (Raphaële GRANGER)
Que ce soit l’entrepreneur, le responsable d’équipe ou des R.H., la personne responsable de la production doit être créative, patiente, structurée et doit composer avec l’imprévu.
Quelle est la clé? Malheureusement, il n’y a pas de recette secrète. Cependant, la communication demeure toujours un incontournable. La compréhension de la réalité de ses employés, peu importe le nombre de salariés dans son organisation, est une composante importante de la gestion d’entreprise. C’est du cas par cas. Je crois qu’un bon gestionnaire d’équipe doit trouver les solutions adaptées à son enjeu et il doit savoir gérer l’imprévu malgré un niveau de stress élevé (tout en gérant ses émotions). Ça fait beaucoup de gestion vous direz, mais sachez que souvent les changements forcés ont été le début d’une nouvelle approche ou le développement d’une nouvelle solution à des enjeux auxquels nous faisons face au quotidien.
Chers collègues employeurs et entrepreneurs, gardez en tête la mission de l’entrepreneur : redonner. Soyez compréhensifs, votre équipe vous le rendra bien.
Entourez-vous de gens forts, compétents et encore meilleurs que vous!
- Dominique Vendette, Propriétaire de Drive Inc.
[1] Fournier, M.-E. (2021, 10 janvier). Des congés, mais pas d’argent pour les parents. La Presse.
Comments