top of page

Ne soyez pas avare de vos connaissances



C'est à l'âge de 19 ans dans le cadre d'un cours de Français Théâtre au collège Ahuntsic qu'un professeur nous donnait comme devoir d'assister à la pièce L'Avare. Nous sommes à la fin de la décennie 90, j'avais mieux à faire un samedi soir selon moi, mais bon... 


Et vlan dans mes dents! Ah, mais quelle soirée surprenante! À cet âge, je m'étais traîné les pieds pour aller voir cette vieille pièce de Molière. Franchement, j'avais imaginé quelque chose d'aussi excitant qu'une discussion sur les règles de grammaire avec une grand-tante. Mais quelle transformation j'ai vécue!

 

Je me souviens.... Dès le début, Harpagon, ce personnage plus serré que le couvercle d'un pot de cornichon neuf, m'a fait éclater de rire. Moi qui pensais que le thème de l'avarice serait aussi démodé que les VHS, et les cassettes à l'ère du CD. J'ai plutôt découvert des similitudes hilarantes avec nos propres petits drames quotidiens... J’avais tant de misère à payer mon loyer, ma passe de métro et mon beurre de peanut marque maison. Si je te prêtais un CD, il devait revenir rapidement et en parfait état car je l’avais quand même payé 15 piastres 💿😅





Quel lien avec ma vie professionnelle à l'aube de la cinquantaine ?

C'est en discutant avec un client dernièrement que j'ai ouvert mon esprit et entendu son commentaire constructif:

« Je ne fais pas affaire avec toi pour ce volet, car tu ferais tout à ma place et je désire plutôt l'apprendre afin d'être autonome. »

Ni un ni deux, je compris rapidement que je devais ajuster mon offre de service. Il avait raison...


Pourquoi est-il essentiel de partager ses connaissances en milieu professionnel ?

Dans un monde professionnel en constante évolution, la transmission des savoirs est plus qu'une simple pratique ; elle est au cœur de la dynamique de progression et d'innovation dans les entreprises. Beaucoup de professionnels hésitent à partager leurs connaissances, souvent par peur de perdre leur avantage concurrentiel ou par crainte que d'autres ne s'approprient leurs idées sans attribuer le mérite où il est dû. Pourtant, les avantages de partager ses connaissances dépassent largement les risques potentiels. Voici pourquoi vous ne devriez pas avoir peur de partager vos connaissances.  


À partir d'ici, je demande à chat GPT de me donner des exemples concrets, et je seconde:

 

1. Renforcer sa propre expertise

Le partage des connaissances n'est pas un acte unilatéral ; c'est une voie à double sens. En expliquant des concepts à d'autres, nous sommes capables de clarifier nos propres idées et souvent de découvrir de nouvelles perspectives. Le processus de formulation et de réarticulation de nos savoirs peut renforcer notre expertise et nous permettre de découvrir des zones d'ombre que nous n'avions pas identifiées auparavant.


2. Cultiver l'esprit d'équipe et l'innovation

Le partage des connaissances crée un environnement où l'innovation peut fleurir. En diffusant activement le savoir au sein d'une équipe, vous contribuez à établir une culture de la collaboration et de la confiance. Cela peut encourager les autres à partager également leurs idées, menant à des solutions créatives et innovantes qui n'auraient peut-être pas émergé dans un environnement plus fermé.


3. Contribuer à la croissance de l'entreprise

Les entreprises prospèrent lorsque leurs employés sont non seulement compétents mais aussi engagés. En partageant vos connaissances, vous contribuez directement à la croissance des compétences au sein de votre organisation. Cela peut conduire à une amélioration des processus, à une augmentation de la productivité et, finalement, à une croissance soutenue de l'entreprise.


4. Bâtir un réseau professionnel solide

Partager vos connaissances vous positionne comme une ressource précieuse et un leader potentiel au sein de votre réseau professionnel. Cette reconnaissance peut ouvrir des portes à des opportunités de carrière avancées, à des collaborations enrichissantes et à des partenariats stratégiques. En vous montrant généreux avec vos savoirs, vous attirez la générosité des autres.


5. Laisser un héritage durable

Au-delà des avantages immédiats, partager vos connaissances est une façon de laisser un héritage durable. En influençant positivement les carrières des autres et en contribuant au savoir collectif de votre domaine, vous établissez un impact qui peut transcender votre présence immédiate et perdurer bien après que vous ayez changé de rôle ou même pris votre retraite.


Conclusion

Partager ses connaissances est une démarche qui reflète la confiance en ses propres capacités et en la valeur intrinsèque de son savoir. C'est un acte qui démontre un engagement envers le bien-être collectif et le développement professionnel continu. Ne craignez donc pas de partager votre savoir ; les bénéfices sont immenses, tant pour vous-même que pour votre environnement professionnel. Embrassez cette pratique, et vous verrez que votre carrière prendra une dimension nouvelle, plus riche et plus collaborative.

 

-Fin de Chat GPT-


À toi cher client, tu te reconnais sûrement, je dis merci :) Et au plaisir de collaborer ensemble.


Ma conclusion : Ne soyez pas avare de vos connaissances !

Le partage étant une des valeurs dans mon entreprise, étant formatrice en ligne pour les préposées à la prise de rendez-vous des départements de service en concessionnaire, je me devais d'appliquer ce partage et de revoir ma proposition de service, pour le bien de tous.

 



 



- Dominique Vendette, propriétaire et directrice générale de Drive Inc.


bottom of page